♪. High School . ♪
Administrateurs : Gabriella Montez, Troy Bolton
 
 ♪. High School . ♪  ♪ . Hors-jeux . ♪  ◊ Jeux / Créas 

 Du sourire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jin Osaki
♪♪ Lycéen
Jin Osaki
11 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 13:11:18   Voir le profil de Jin Osaki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jin Osaki   

Du sourire.
Essai d’une adolescente.

« C’est ici un Livre de bonne foi lecteur. Il t’avertit dès l’entrée, que je ne m’y suis proposé aucune fin, que domestique et privée : Je n’y ai nulle considération de ton service, ni de ma gloire : mes forces ne sont capables d’un tel dessein. Je l’ai voué à la commodité particulière de mes parents et mes amis : A ce que m’ayant perdu il y puissent retrouver aucuns traits de mes considérations et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entière et plus vives la connaissance qu’ils ont eue de moi (…) »
C’est par cette préface que Michel de Montaigne à choisi de débuter son œuvre, Essais, écrit en trois tomes, et c’est cette citation que je me permets d’accaparer afin de vous rendre compte de mes intentions quant à ce qui va suivre. Cet essai ne s’étendra sûrement pas à trois tomes, et il ne sera que le fruit des réflexions d’une adolescente en mal de philosophie, mais j’espère qu’il saura rendre compte des approches que je peux apporter au thème choisi, peut être mieux que je ne saurais le faire de vive voix. J’implore donc votre indulgence et vous prie de porter à ce premier essai un regard détaché, et non une cinglante critique.
Le propre de l’essai étant un manque totale de structure, j’abandonnerai donc mon soucis de l’esthétique pour laisser place à une réflexion pure et qui je l’espère, ne sera pas entachée par cette manie qu’ont les gens de vouloir toujours faire mieux, tandis que le mieux est l’ennemi du bien. J’attends donc de cet essai une approche pure et sans a priori. Mon but est de convaincre, et non de persuader.

Une étude scientifique a récemment démontré que l’Homme utilisait moins de muscles pour esquisser un sourire que pour exprimer un mécontentement quelconque. Cette première approche tend à prouver de façon irréfutable que la nature humaine est à l’origine conçue pour sourire, et que c’est avant tout une évolution trop avancée dans une société maussade qui a réduit cette exceptionnelle faculté à une chose trop commue. De plus, il semble évident que notre capacité à sourire est la première chose qui nous distingue de l’animal. Certaines personnes trouveront peut être le moyen de me contredire en utilisant l’exemple frappant du rire des hyènes, mais je tiens à préciser que cet essai rend compte du véritable sourire, celui qui, contre toutes les espérances, parvient à hisser l’humain de sa simple condition d’être vivant à celle d’être sensible. Les sourires esquissés par pure politesse, sans aucune joie ni aucun amour en fond de pensée ne sont ici que les dommages collatéraux d’une société élistise et hypocrite au possible. Aussi fourbe que le sont les hyènes à qui certains peuvent prêter, par on ne sait quel miracle, des propriétés humaines et émotionnelles.


--------------------
Ni Dieu Ni Maitre!
Haut de pagePages : 1  
 
 ♪. High School . ♪  ♪ . Hors-jeux . ♪  ◊ Jeux / Créas  Du sourireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum